Sélectionner une page

Caroline Chaverot

Les championnats du monde de trail IAU 2016 qui se sont tenus le 29 octobre dernier dans le cadre du parc national de Peneda-Gerês au Portugal ont vu la victoire de la française Caroline Chaverot (victorieuse sur l’UTMB en 2016) et de l’espagnol Luis Alberto Hernando (vice-champion du monde à Annecy en 2015).

Plus de 300 athlètes de 40 nations se sont frottés aux 85km de ce parcours ardu avec plus de 4500 mètres de dénivelé.

Douze coureurs et coureuses français étaient présents et les résultats sont plus que satisfaisants : annoncée comme favorite, Caroline Chaverot a remporté l’épreuve féminine avec un temps de 09h39’40’’ quelques mois à peine après avoir gagné l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, ce qui lui vaut d’être désormais considérée comme la meilleure traileuse de 2016. Elle termine d’ailleurs l’année en tête du classement de l’Ultra-Trail World Tour, un classement international établi en fonction des points accumulés lors des quelques très belles courses de trail de la planète. « Remporter à la fois l’UTMB et les championnats du monde, c’est un rêve », nous a confié l’athlète du team Hoka One One après la course.

Chez les hommes, le français Nicolas Martin, a terminé second de la course hommes avec un temps de 08h30’06’’. « Quelle journée incroyable ! C’était presque parfait. J’ai attaqué dès le début de la course pour ne pas avoir de regrets, mais Luis Alberto a vraiment été le plus fort ce week-end », a-t-il reconnu après la course.

Après avoir remporté l’Ultra-Trail du Mont-Blanc cet été, Ludovic Pommeret a quant à lui terminé 5ème avec un temps de 08h44’15’’.

Ces bons résultats ont permis à la France de conserver ses titres mondiaux par équipe. Rendez-vous le 10 juin 2017, à Badia Prataglia en Italie, pour défendre ces couronnes sur un parcours de 50km avec 2800m de dénivelé au profil roulant au cœur de la forêt.

Dans la même rubrique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This