« 36ème anniversaire de la course des « Crêtes d’Espelette« (Pays Basque).
Créée à une époque où le mot trail n’existait pas par Gaby Extchard , premier vainqueur et toujours l’organisateur aujourd’hui. Chaque premier samedi de juillet cette « classique » ouvre la porte des vacances , celle des courses festives entre potes : short, casquette (béret basque) et bière avant et après la course. Records de participation mais également de chaleur ! Le vendredi soir première mise en bouche pour une centaine de coureurs avec une nocturne à la frontale avec la grimpée du Mondarrain (7 km et 700 m de dénivelé). Plat de résistance le lendemain pour 3600 coureurs et 2500 marcheurs répartis sur 14 km, 20km  et  26 km de nouveau à l’assaut du Mondarrain. Là-haut le superbe panorama est la récompense offerte aux coureurs essouflés, puis les sentiers longent les crêtes avec  à gauche l’Espagne et la chaîne des Pyrénées à  droite l’Océan  … Dans la descente finale , une seule idée en tête se réserver pour le dessert de ce repas tant attendu … Chaud chaud , dehors, dedans …
Les vainqueurs de la « grande  » course : Guillaume Alfieri (Bordeaux), pour la seconde année consécutive devant le béarnais Maxime Cazajous et chez les femmes la briviste Patricia Laubertie , 24 ans, vice-championne de France du 10 km et future espoir du marathon français l’emporte aisément pour sa 1ère tentative de trail.
Espelette en fête, des buvettes dans tout  le village, des chants basques, des danses, un chapiteau, un repas, 3500 convives, 200 serveurs, des serviettes vertes des serviettes rouges … Week-end basque pigmenté de rire et de souvenirs …tout cela donne TRES soif !  Commentaires uniquement par photos « .
Anecdote : Me concernant, reprise après 6 mois sans compétition sur le 20km , une 11ème place / 1100 coureurs… A un Km de l’arrivéee , je vole une gorgée de bière à un inconnu sur une terrasse et repars hilare sous les rires … et l’oeil d’un photographe
Share this:
Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter