Sélectionner une page

Le marathon sous les 2h, c’est pour bientôt ?

En décembre dernier, Nike dévoilait Breaking2, un projet d’innovation spectaculaire visant à battre le record du monde du marathon et passer sous la barre des deux heures. On vous parlait du marathon de Nice-Cannes sur notre site il y a quelques mois, vous imaginez l’effectuer en 2h, en COURANT ?

Pour réaliser ce pari complètement fou (le record actuel est de 2’02’’57, réalisé par le Kenyan Dennis Kimetto à Berlin en 2014), la marque à la virgule a monté une équipe rassemblant des personnes de tous domaines. Vous vous rappelez de l’équipe du film Armageddon ? Et bien ici le principe est un peu le même. On y trouve ainsi des ingénieurs, designers, biomécaniciens, nutritionnistes, physiologistes ou encore créateurs de nouveaux matériaux qui travaillent ensemble pour aider Eliud Kipchoge, Lelisa Desisa et Zersenay Tadese à tirer le maximum de chacune de leurs (incroyables) foulées.

Au programme de tous ces experts et athlètes, des réunions, de fréquentes conférences téléphoniques et sessions Skype. Ils vont également tous se retrouver dans les différents camps d’entraînement de ces trois coureurs (au Kenya, en Éthiopie et en Espagne) afin d’étudier les possibilités d’optimisation de leurs programmes. Parmi les critères qui seront étudiés, on trouve l’hydratation, la nutrition, l’entraînement et la durée de la phase d’affûtage. L’environnement de la course sera également analysé en tant qu’élément essentiel de la performance afin de ne laisser absolument rien au hasard. Nike espère en tout cas arriver à casser cette barrière mythique des deux heures dans… les 15 prochaines années.

Pour les anglophones, voici un lien vers les présentations de chacun des membres du projet : http://news.nike.com/news/breaking2-science-product-vision-team

Une vraie team Arma-rathon !

Dans la même rubrique

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le marathon sous les 2h, c’est pour bientôt ? - onTracks - […] Lire la suite sur Running Café […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This