running café

Ne cherchez pas mon piolet et mes crampons ... le fauteuil est confortable et la salle climatisée ...

Nul besoin de tenter l’ascension du Mont-Blanc pour découvrir les bienfaits de la montagne. En descendant tout simplement du métro, je suis allé aujourd’hui chez SimAlti à Paris dans le 15 ème pour découvrir un nouveau concept d’amélioration de nos capacités physiques basé sur l’hypoxie. Le principe est simple : il s’agit ici de recréer les conditions rencontrées en altitude, à savoir la raréfaction de l’oxygène. Dans ces conditions, l’organisme cherchera à ajuster en permanence les différents mécanismes physiologiques impliqués dans la diffusion de l’oxygène à nos cellules. A l’inverse de l’oxygénothérapie, l’hypoxie ne se substitue pas à un manque d’oxygène de l’organisme, mais « oblige » celui-ci à être plus performant dans sa capacité à l’utiliser.
Utilisée par les sportifs qui, en quelques séances, ressentiront des bienfaits en termes de récupération et de gestion du stress ; mais également par toutes les personnes en quête de bien-être alors qu’elle sont soumises à la pression d’une vie active et stressante, SimAlti est une solution qui fait ses preuves …
De nombreux témoignages publiés sur le site de SimAlti viennent illustrer les résultats des séances qui sont largement moins éreintantes que l’escalade de nos sommets … Après avoir rempli un questionnaire sur vos comportements et votre état de santé et si vous n’avez pas de contre-indications vous aurez le droit de vous assoir dans un fauteuil confortable. On vous ajuste un masque (le votre), on vous propose un casque avec de la musique et hop c’est parti pour 50 minutes sous surveillance de l’évolution de vos paramètres cardiaques et de votre taux d’adaptation à l’hypoxie …
Le super poster du Mont-Blanc affiché dans mon dos ne me fait pas oublier la « vraie » montagne … Ce n’est pas comparable à mon ascension du toit de l’Europe en 2008 … Mais il faut dire que c’est bien pratique pour nous citadins de pouvoir profiter des bienfaits de la Montagne à Paris …
Vous retrouverez sur le site de SimAlti toutes les références des études scientifiques qui sont à la base de la méthode. Vous aurez également quelques témoignages de sportifs mais également de personnes en recherche d’une amélioration de leur quotidien …
Je me suis laissé convaincre par le programme de SimAlti et je vais faire 3 semaines de « montagne dans un fauteuil » pour préparer mon marathon de Berlin fin septembre … On verra si j’explose mon chrono et si je monte sur le « sommet du podium » … Mais rassurez-vous je vous ferai le suivi de l’aventure dans de prochains articles …

Infos sur : http://www.simalti.com/accueil-simalti

Patrick

Share this:
Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter