running caféLa 5 ème édition du Trail du Cousson aura lieu le dimanche 16 octobre 2011.
Le Trail du Cousson vivra dimanche à Digne-les-Bains sa 5 ème édition sous l’égide de l’association ATHL’ETHIQUE. Quelques changements ont été opérés cette année pour attirer un plus large public. Ainsi la date a été déplacée en l’automne pour éviter les fortes chaleurs estivales, un parcours « découverte » de 10km, également accessible en randonnée familiale, a été créé et un parcours inédit de 44 km a été tracé sur les hauteurs de Digne pour attirer un public initié à la recherche de points qualificatifs pour le prestigieux Ultra Trail du Mont Blanc. Lire la suite
Ce dernier servira de finale au challenge national Toutrail et permettra ainsi aux concurrents venus de plus de 20 départements français de découvrir quelques uns des plus beaux et plus emblématiques sites de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, tels les fameuses « terres noires », la barre des Dourbes ou le sommet du Cousson et son panorama extraordinaire à 360° sur les Ecrins, la montagne de Lure, le Ventoux, le Lubéron, la Ste Beaume et le Mercantour. Côté animations, les désormais traditionnelles courses enfants (gratuites) seront proposées à partir de 14h et, nouveauté cette année, une conférence sur le thème « hygiène alimentaire et blessures chez le sportif d’endurance » sera proposée samedi à 18h par la naturopathe Claire Tardan.
300 concurrents sont déjà inscrits et quelques uns des champions régionaux ont répondu présents au rang desquels Corinne Favre, dont on ne compte plus les médailles internationales tant en course de montagne qu’en ski alpinisme.
La manifestation n’en oublie pour autant pas la politique de développement durable chers aux organisateurs. Outre les actions visant à réduire de façon drastique et valoriser les déchets générés, une compensation volontaire carbone du transports des concurrents e de la logistique sera faite à l’issue de la manifestation par le biais du programme de reboisement provençal ForestAvenir. Les partenariats ont été ciblés pour faire découvrir et valoriser le patrimoine naturel et artisanal local : les ravitaillements et le repas d’après course feront ainsi la part belle aux productions et spécialités du département, à l’agriculture bio et au « fait maison » et les traditionnelles coupes remises aux vainqueurs ont été remplacées par oliviers et lavandins. Enfin de nombreuses actions sociales seront également mises en œuvre en collaboration avec plusieurs ateliers d’insertion pour travailleurs handicapés au rang desquelles on peut citer l’approvisionnement en jus de fruits auprès des Ateliers du Fournas, la prestation restauration opérée par Lou Jas ou la collecte de vêtements d’occasion aux profits de l’association Les Fils d’Ariane.
Le succès tend désormais les bras à cette belle journée sportive et conviviale !
Renseignements et inscriptions : www.trailducousson.fr – Tél. : 06 79 06 62 91

Share this:
Share this page via Email Share this page via Facebook Share this page via Twitter