Polar RCX3 pour ne plus courrir sans savoir ! …

running café

le nouveau Polar RCX3

La toute nouvelle RCX3 testée par Marco …

La toute nouvelle RCX3 présente une ligne très fine et un poids plume (34 grammes) qui la rend très agréable à porter. Un design simple, un bracelet confortable et précis à ajuster, un grand écran facile à lire et configurable, et la position des boutons rendent son utilisation rapide et facile. En quelques pressions, vous accédez au profil de votre sport et vous pouvez adapter les informations que vous voulez voir affichées.

Les Nouvelles fonctions du RCX3
Le Smart Coaching
Le smart coaching englobe toutes les fonctions de coaching du RCX 3 dont le Polar ZoneOptimizer.
La RCX3 est facile à utiliser, son cardio vous donne en détail le bénéfice de votre séance en surveillant simplement votre rythme cardiaque. Il analyse votre forme du jour et ajuste vos zones de fréquence cardiaque personnelle en fonction de votre état de forme du jour. Cette fonction ‘ZoneOptimizer’ permet de vous entraîner à la bonne intensité grâce à l’optimisation des zones d’entraînements personnels.
J’ai vraiment apprécié le Polar ZoneOptimiser et je vais détailler un peu sur cette formidable fonction. Lire la suite
Je la conseille pour chaque sortie sans hésitation, souvent on n’a pas les bonnes sensations de notre état physiologique du moment, alors au départ de votre sortie vous activez le Smart Coaching, il évalue sur 3 niveaux de fréquences (environ 4’30 minutes de test) votre régularité cardiaque qui est un indicateur très précis de votre état de forme et de récupération, puis ajuste automatiquement vos zones de fréquence cardiaque standard, que vous aviez définies pour vos sorties, aussi bien à la baisse, si vous n’êtes pas en forme, qu’à la hausse si vous avez bien récupéré, cela veut dire que vous allez optimiser toutes vos sorties, que vous ne faites plus l’erreur désastreuse d’effectuer une sortie dure en état de fatigue avec tous les risques de blessure et de surentrainement que cela peut engendrer.
Je trouve cette fonction primordiale, je ne comprends même pas comment Polar ne communique pas plus sur cette fonctionnalité qui me semble essentiele pour les débutants dans la pratique du running. C’est mieux qu’un coach particulier, qui lui ne pourra qu’estimervotre état de forme où pire qui n’en tiendra même pas compte pour votre séance de fractionné.

C’est une fonction que vous pouvez activer dans MENU >Réglages > Réglages de FC > ZoneOptimizer > Activer.

Les fonctions supplémentaires du RCX3

running caféTraining Benefit, vous affiche un commentaire sur la montre, à la fin de chaque séance du style : « Bien joué ! Cette séance de faible intensité a amélioré votre endurance de base et la capacité de votre corps à brûler les graisses pendant l’exercice. »
Je suis moins enthousiaste pour cette fonction mais je pense que pour les débutants c’est un plus.
Fitness Test mesure votre forme cardiovasculaire, en cumulant les informations de chaque séance, il vous indique votre progression et votre capacité aérobie.
RacePace permet de contrôler votre allure de course en définissant un temps prévu pour une distance donnée. Le cardio vous aide ensuite à ajuster votre vitesse en affichant votre allure et en vous indiquant en temps réel si vous êtes en avance ou en retard sur votre objectif.
Indice de course à pied, se base sur votre fréquence cardiaque et la vitesse de votre sortie, cet indice est le repère de votre progression.Basé sur la fréquence cardiaque et votre foulée, il vous donne un chiffre qui augmente en fonction de l’efficacité de votre sortie et de votre progression. Je n’ai pas assez de recul pour tester l’efficacité de cette fonction qui s’installe dans la durée ( à suivre).
Smart Coaching : Le RCX3 analyse votre forme du jour au départ de votre sortie pendant 3 à 4 minutes (avec ZoneOptimizer), puis ajuste vos zones de fréquence cardiaque personnelle, en fonction de votre état de forme du moment.
ZoneOptimizer : vous permet de vous entraîner à la bonne intensité grâce aux zones d’entraînement personnel (SportZone) et vous permet aussi de choisir une fréquence d’entrainement précise et de la respecter par une alerte sonore ou visuelle.
Charge d’entraînement sur ‘polarpersonaltrainer.com’ vous indique de façon pratique et claire une vue de votre calendrier, l’intensité de votre séance d’entraînement et quand vous aurez suffisamment récupéré pour la séance suivante. En surveillant en permanence votre charge d’entraînement et votre récupération, vous apprendrez à reconnaître vos limites personnelles, à éviter de vous entraîner de façon trop intensive ou au contraire en deçà de vos possibilités, et à adapter votre programme d’entraînement en fonction de vos objectifs quotidiens et hebdomadaires.

Les accessoires

Le capteur GPS
Le capteur GPS G5 du Polar RCX3 est petit très léger, rechargeable par USB, et doté d’un clip de maintien pour l’accrocher au short ou ailleurs. Il a 20 heures d’autonomie, de mesure précise de la vitesse/allure, de la distance et de l’itinéraire, que vous pouvez visualiser par la suite sur polarpersonaltrainer.com
Emetteur Polar WearLink
La ceinture de mesure de fréquence cardiaque est la même que pour les autres Polar, plutôt agréable et facile d’entretien, identique aussi l’emetteur WearLink.
Capteur de foulée S3
Le même que sur le test RCX5 (voir test RCX5), non testé ici.

Autres caractéristiques du RCX3

  • Intervalles d’entraînement basés sur : FC / allure / distance
  • Enregistrement automatique des temps intermédiaires
  • Mesure les dépenses caloriques avec % de graisse brûlée
  • Alarme visuelle et sonore, date, réveil et chronomètre
  • Très léger (34 grammes), écran antireflet.
  • Verrouillage des boutons
  • Étanche 30 m
  • Éclairage
  • Grand écran: il peut afficher jusqu’à 3 lignes d’information personnalisable.
  • Profils de sport: ils permettent de modifier rapidement les paramètres de l’écran en fonction du sport pratiqué. Il y a 4 profils, 1course à pied, 2 cycliste, 1 autre sport
  • Indicateur de pile faible,
  • Nouveau système simplifié de changement de la pile du cardio, le boitier à maintenant un système d’ouverture pratique qui vous permet de changer vous-même la pile de votre montre (durée de la pile 7/8 mois).
  • module de transfert USB Polar datalink : transférez vos données entre le cardio et le service Web polarpersonaltrainer.com avec l’unité de transfert de données Polar DataLink et le logiciel WebSync, cela semble simple mais il faut compter environ 20’ pour mener à bien l’opération la première fois. Il faut d’abord ouvrir un compte sur polarpersonaltrainer, ensuite télécharger le logiciel websync 2.5 et l’installer sur votre ordinateur (10’). Brancher ensuite votre clé USB datalink, associer votre montre (cardio) et le data link attendre l’installation complète (10’). Attention de ne pas sauter d’étapes, c’est un peu long et pas évident de comprendre la logique d’échange de données entre votre cardio et le site polarpersonaltrainer.

Une fois tout installé vous pouvez transférer vos données d’entrainements du cardio, avec l’unité DataLink qui se branche sur un port USB de votre ordinateur et qui détecte automatiquement votre cardio (à proximité) avec la technologie sans fil W.I.N.D.

Le logiciel Polar WebSync permet d’effectuer les opérations suivantes :
• synchroniser et transférer les données entre votre cardio et
polarpersonaltrainer.com
• affiner les réglages de votre cardio et activer/désactiver le mode
d’économie d’énergie,
• personnaliser l’écran de votre cardio RCX3 par exemple avec votre
propre logo
• exporter les données vers d’autres logiciels.
Le logiciel WebSync est disponible en téléchargement sur www.polarpersonaltrainer.com
Lien direct vers le manuel d’utilisation : http://www.polar.fi/e_manuals/RCX3/Polar_RCX3_user_manual_Francais/manual.pdf

Conclusion :

Une nouvelle montre fine et élégante, avec également des couleurs qui plairont aux femmes, une montre à 2 niveaux pouvant être à la fois simple pour un usage quotidien ou sophistiqué pour des programmes d’entraînements spécifiques. Pour les réfractaires à la technique elle proposera peut-être un peu trop d’informations avec ses nombreuses possibilités. Je n’ai pas tout testé, mais pour les amateurs de technologie et d’informations, il y a de quoi tirer un bon parti de tous les renseignements que vous fournit la RCX3.

Prix public : 169,90 €

Marco

running café

Dispo sur la boutique en ligne de notre partenaire Endurance Shop ...

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •